La Culture à Montréal, pas une question de saison

La saison estivale est bien sûre dense en manifestations culturelles. Les festivals se chevauchent, se suivent et s’entrecroisent presque. Cependant, les autres saisons ont leurs incontournables. La beauté de montréal se trouve entre autre dans ce foisonnement culturel, dans cet effort d’élargir non seulement l’offre culturelle mais aussi l’accès à ces événements. Les manifestations culturelles sont aussi diversifées que les groupes culturelles, sous-groupe, contre-cultures qu’on y retrouvent.

Voici quelques suggestion de sorties pour le mois de novembre et au fure et à mesure que j’en découvre, j’en ajouterai.

Le Festival du Monde arabe, qui se termine ce week-end en ai déjà à sa 12ème édition.  Il s’agit d’un événement dédié à la rencontre et au dialogue entre les cultures arabe et occidentale et ce à travers diverses activités pour une idée de la programmation des derniers jours visitez le http://www.festivalarabe.com/.

Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal existe depuis 1998 et est dédié à offrir une tribune au cinéma documentaire et aux voies émergeantes. L’édition 2011 a débuté le 9 novembre et se poursuit jusqu’au 20 novembre. Demain 11 novembre, le film Haïti, untitled du cinéaste Danois Jorgen Leth est présenté. Le réalisateur sera présent sur place. http://www.ridm.qc.ca/fr/programmation/films/248/haiti-untitled. Le 12 novembre (en présence du réalisateur) et le 15 novembre, en première mondiale,Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres , un film du cinéaste français Charles Najman sont la trame visuel est la cathédrale en ruines de Port-au-Prince et la trame narrative, la poésie de Frankétienne. http://www.ridm.qc.ca/fr/programmation/films/178/une-etrange-cathedrale-dans-la-graisse-des-tenebres

Toujours les 12 (en présence de la réalisatrice) et 15 novembre , Élégie de Port–au–Prince, de la cinéaste Aïda Maigre-Touchet, découvrez Port-au Prince et ses habititans en suivant le poète et journaliste Dominique Batraville. http://www.ridm.qc.ca/fr/programmation/films/252/elegie-de-port-au-prince

Il y a bien sûr plein d’autres documentaires à aller voir. Pour la programmation complète : http://www.ridm.qc.ca/fr

MADPOETIX: Intimate Nights w/Natasha « Tashe » Clery dimanche 13 novembre au Privateer,1222 rue Mackay

Madpoetix Productions donne une plateforme à des artistes de la relève en poésie et en chansons. C’est sous une base mensuelle, sous la forme de micro ouvert.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s