Octobre, dixième mois de l’année

octobreJe ne sais pas pour vous mais j’a l’impression que l’année 2014 est passée en coup de vent. Pourtant, encore une fois, en 2014, personne jusqu’ici ne s’est ennuyé. En ce dixième mois de l’année, il est venu le temps de commencer à faire un bilan personnel de l’année qui s’achèvera dans quelques semaines à peine.

Dans mon cas, chaque année, je fais cette exercice et ce à plusieurs reprises: en début d’année pour me fixer des objectifs, lors de mon anniversaire parce qu’il tombe à la mi-année au sixième mois et lorsque j’étais encore sur les bancs d’école, à la veille d’une nouvelle rentrée scolaire. Cette année, mes études au premier cycle étant terminées, je fais cet exercice maintenant en ce septième jour, du dixième mois de l’année 2014.

  • Mes études au premier cycle: Après les  détours, après les faux départs: le 26 juin dernier, j’ai franchi le fil d’arrivée avec le soutien de mon entourage et de certains de mes professeurs. À travers, cette partie, de mon chemin qu’est la vie, j’ai traversé en alternance des ponts parsemés d’espoirs et des tunnels assombris par les embûches. J’ai appris à mieux me connaître, à m’apprécier tel que je suis et surtout à reconnaître la force qui jaillit en moi.
  • Le passé: en théorie, nous savons tous et toutes que d’ignorer notre passé, de l’enfouir, est presque aussi nocif que de le laisser nous submerger d’aigreur, de regrets, de rancœur… Je crois, avoir finalement trouvé, durant cette étape qui a pris fin avec mes études, un équilibre. Je parle d’un équilibre entre pardonner et la mémoire. Ne pas oublier, ne rime pas nécessairement avec rancœur et dans la même logique pardonner ne rime pas nécessairement avec absolution totale.  Il s’agit plutôt de pardonner afin d’alléger notre fardeau émotif et ainsi faire le plein d’énergie positive. Il s’agit de ne pas oublier afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. La combinaison des deux enlève ce pouvoir qu’avaient ces gens sur nos émotions.
  • Confronter ses peurs: En anglais, «take a leap of faith», avoir la foi, c’est de sauter, sans savoir ce qui nous attend en bas. Je ne vous dis pas d’aller vous suicider mais plutôt de prendre votre élan. La maturité, l’épanouissement de soi sont des destinations que l’on atteint après avoir traversé certaines zones d’inconfort. Le changement ne vient pas si on ne pose pas de geste concret pour le provoquer. Je ne ferai pas ici une énumération des peurs que j’ai affrontées cette année et que j’aurai à affronter. Je vous dis simplement qu’en ce moment, je suis dans une zone d’inconfort et de frustration: je suis sans emploi. Par contre, j’ai la foi qu’avec ce que j’ai à offrir, je vais traverser un pont qui me mènera à mon nouvel emploi, après les nombreux tunnels que je traverse en ce moment.
  • Avoir un mode de vie globalement plus équilibré: J’ai appris à créer un équilibre même si ce n’est pas toujours facile avec un enfant unique et préadolescent: un équilibre entre ma vie de femme de 31 ans indépendamment de ma vie de mère d’un jeune homme de 11 ans. Pour y arriver, j’ai dû laisser derrière certaines personnes qui nuisaient à l’atteinte de cet objectif, j’ai dû apprendre à dire non à certaines personnes et j’ai dû établir des balises (pour l’aspect autorité) et créer des moments privilégiées mère-fils (pour l’aspect affectif). C’est un exercice à long terme. Pour ce qui attrait à mon mode de vie, j’ai commencé à boire plus d’eau, je me suis inscrite au gym et j’ai repris la mise en forme afro-caribéenne: à suivre…

Je m’arrête ici, j’ai bien sûr d’autres objectifs mais il serait assez long de tous les énumérer et certains sont d’ordres plus personnels et intimes. Je crois cependant que vous comprenez le principe: se donner des objectifs raisonnables et atteignables afin de grandir comme être humain et ultimement améliorer notre qualité de vie, L’idée c’est de prendre conscience que notre vie est entre nos mains: à nous d’agir!

MC Jeanty 7 octobre 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s