Mort du dictateur Jean-Claude Duvalier: la lutte contre l’impunité et devoir de mémoire

Je parle rarement de politique haïtienne en dehors des murs de la maison familiale même si Haïti me passionne. Cependant, lorsqu’il s’agit de justice sociale, de respect des droits humains, de devoir de mémoire, je fais une exception. Ne pas en parler constamment ne veut pas dire, ne pas savoir, ne veut pas dire ignorer et ne pas s’informer.

Il y a maintenant plus de deux ans, j’ai rédigé sur ce blogue un billet sur ce devoir de mémoire dans la communauté haïtienne, d’un point de vue tout à fait personnel sur le sujet, donc un texte d’opinion. Si vous ne l’aviez pas encore lu, je vous invite à le lire ici https://vuesparrika.wordpress.com/2012/03/14/haiti-devoir-de-memoire/

Aujourd’hui suite au décès du dictateur Jean-Claude Duvalier, les réactions sont diversifiées: indifférence, soulagement, colère (parce qu’il a échappé à la justice), tristesse (pour sa famille et ses amis, car comme tlm il en avait). Le gouvernement actuel Martelly-Lamothe semble aller de l’avant avec l’idée de funérailles nationales: si vous connaissez l’Histoire vous comprendrez pourquoi cela choque tant de gens en Haïti, à travers la diaspora et chez les Haitianophiles.

Si tout comme moi vous croyez que c’est une insulte à la mémoire des victimes du régime duvaliériste, une gifle aux familles et aux victimes toujours vivantes, je vous invite fortement à signer cette pétition: https://www.change.org/p/michel-joseph-martelly-respectez-la-m%C3%A9moire-et-la-dignit%C3%A9-du-peuple-ha%C3%AFtien

En terminant, si vous croyez  (en plus de tout ce qui est énuméré ci-dessus) comme Mesdames Danielle Magloire, Jan.J Dominique que la lutte contre l’impunité doit se poursuivre et que vous habitez Montréal, je vous invite et peu importe votre origine à l’Assemblé Publique de demain

Imputnité

Faites Circulez!

MC Jeanty 7 octobre 2014

p.s Excellent billet de l’auteur Lyonel Trouillot sur la mort de Jean-Claude Duvalier http://www.haitilibre.com/article-12213-haiti-duvalier-reaction-de-lyonel-trouillot.html

Laisser un commentaire